mardi 15 octobre 2019

Convertir avec vlc

Vlc est surtout utilisé pour lire des vidéos, mais on peut aussi s'en servir pour changer le format d'un fichier vidéo.
Je commence par le menu 'Média->Convertir/Enregistrer':


Ensuite je choisis les fichiers dont je veux changer le format:



Et le format désiré après un appui sur 'Convertir/enregistrer':


Un appui sur 'Démarrer' et c'est parti.

Aie:


Pour avoir plus d'infos, je relance vlc en ligne de commande (depuis un émulateur de terminal):

 

Effectivement, avant le message fatal (cannot open VP80...), je trouve des explications intéressantes:

[libvpx @ 0x7f1df80d42e0] [Eval @ 0x7f1e065f8ec0] Invalid chars '.0' at the end of expression '1.0'
[libvpx @ 0x7f1df80d42e0] Unable to parse option value "1.0"
[libvpx @ 0x7f1df80d42e0] Error setting option qsquish to value 1.0.
[00007f1df800cb60] avcodec encoder error: cannot open VP80 video encoder
[00007f1e0ca40b90] stream_out_transcode stream out error: cannot find video encoder (module:any fourcc:VP80). Take a look few lines earlier to see possible reason.

Tout ça parce que les américains, les anglais et d'autres permutent 'point' et 'virgule' dans l'écriture chiffrée des nombres.
Par exemple, ils écrivent mille comme ceci: '1,000'

En fait il faut lancer vlc avec la commande: LC_NUMERIC=C vlc et tout se passe bien.

Si on écrivait LC_ALL=C vlc, tout se passerait bien également, mais vlc serait entièrement en anglais.

Pour ceux qui ne savent pas comment trouver un émulateur de terminal, il suffit de faire une recherche avec 'ter' parmi les applications (dans ubuntu par exemple):