mercredi 24 juillet 2019

wps-office 2019 avec flatpak

Dans le billet précédent, j'avais montré comment franciser une installation de wps-office effectuée à partir d'un paquet snap. Depuis une version snap multilingue de wps-office a été publiée, ce qui résout le problème. Mais la toute nouvelle version (2019) n'existe pas à ce jour en tant que paquet snap. Elle existe sous forme de paquet rpm ou deb mais aussi sous forme de paquet flatpak, flatpak que l'on pourrait qualifier de concurrent de snap.
On trouvera ici tous les renseignements pour une mise en route de flatpak.
Pour Fedora flatpak est déjà installé. Je télécharge depuis cette page, le fichier flathub.flatpakrepo que j'ouvre pour installation avec gnome-software.
Je peux aussi procéder en ligne de commande:

$ cd Téléchargements/
$ flatpak remote-add flathub flathub.flatpakrepo

Pour Ubuntu, il faut en premier installer flatpak:

$ sudo apt install flatpak

et puis pour gnome-software:

$ sudo apt install gnome-software-plugin-flatpak

En cas d'allergie à la ligne de commande je vois une solution:
  • installer synaptic depuis gnome-software (aussi appelé 'Logiciels')
  • fermer gnome-software et depuis synaptic installer flatpak et gnome-software-plugin-flatpak
  • fermer synaptic
Pour le reste, on peut procéder comme dans Fedora (le fichier flathub.flatpakrepo est le même)

wps-office est maintenant visible dans gnome-software et peut être installé de manière graphique:


Mais j'abomine ce genre d'installation car il n'y a aucun retour, pas d'infos.
Je procède en ligne de commande:

$ sudo flatpak install flathub com.wps.Office

Après l'installation, je peux basculer facilement vers une interface en français en cliquant sur 'Switch Language':




Ce n'est pas le cas si on installe un paquet rpm ou deb.

Pour la vérification orthographique, c'est une autre paire de manches.
En premier je télécharge  ici le zip qui convient.
Ensuite:

$ cd Téléchargement
$ find /var/lib/flatpak/ -name 'spellcheck'
output

L'output de la commande find comprend en principe une seule ligne qu'il convient de sélectionner en vue d'un 'copier-coller'.
Puis:

$ sudo unzip fr_FR.zip -d output

En fait, le 'find' n'est pas nécessaire. La commande suivante suffit:

$ sudo unzip fr_FR.zip -d /var/lib/flatpak/app/com.wps.Office/current/active/files/extra/wps-office/office6/dicts/spellcheck/

Ceci évidemment si je connais la réponse (résultat du 'find').
Ou sinon, je pourrais procéder en une seule étape:

$ find -L /var/lib/flatpak/app/com.wps.Office/ -name 'spellcheck' | tail -1 | sudo xargs unzip fr_FR.zip -d

Cette fois aussi il est possible d'éviter la ligne de commande mais franchement pourquoi? Certaines commandes semblent effrayantes, mais il n'y a rien taper: il suffit d'effectuer un 'copier-coller à partir de ce blog (sans le $ qui appartient à l'invite de commande).
Ah oui: il faut quand même taper le mot de passe d’administration.

Dans Ubuntu, pour éviter la ligne de commande:
  • installer nautilus-admin (par exemple à l'aide de synaptic)
  • ouvrir le gestionnaire (explorateur) de fichier (nautilus)
  • naviguer jusque /var/lib/flatpak/app/com.wps.Office/x86_64/stable/aff0a8...b6169/files/extra/wps-office/office6/dicts/
  • cliquer droit sur 'spellcheck' et dans le menu contextuel qui surgit, choisir 'Ouvrir en tant qu'administrateur'


Ce n'est pas fini:
  • ouvrir une nouvelle instance de nautilus
  • ouvrir 'Téléchargement' en tant qu’administrateur 
  • cliquer droit sur fr_FR.zip et choisir 'Extraire ici' dans le menu contextuel
  • effectuer un 'glisser-déposer' de fr_FR dans le dossier 'spellcheck' précédemment ouvert
Je peux maintenant définir le Français comme langue par défaut de la vérification orthographique:



En cas de mise à jour de wps-offfice (par exemple via la commande sudo flatpak update com.wps.Office), il faut réinstaller le dictionnaire français et de nouveau définir le Français comme langue par défaut de la vérification orthographique.